La variable globale de PHP get
Dans ce tutoriel, nous allons créer une fenêtre vide en utilisant la bibliothèque Pygame en Python. Cela constitue la base pour développer des jeux 2D.
Assurez-vous d'installer Pygame en utilisant la commande suivante dans votre terminal ou votre invite de commande :
pip install pygame
Commencez par importer la bibliothèque Pygame dans votre script :
import pygame
Ensuite, initialisez Pygame en appelant la fonction pygame.init() :
pygame.init()
Créez une fenêtre vide en spécifiant sa taille :
On utilise la fonction pygame.display.set_mode() pour créer une fenêtre. On passe la largeur et la hauteur de notre fenêtre comme paramètres à la fonction set_mode().
Syntaxe
pygame.display.set_mode((largeur_de_la_fenêtre,hauteur_de_la_fenêtre))
Exemple : Copier le code
largeur_fenetre = 800 hauteur_fenetre = 600 fenetre = pygame.display.set_mode((largeur_fenetre, hauteur_fenetre)) pygame.display.set_caption("Ma Fenêtre Pygame")
Cette section de code crée une fenêtre de dimensions 800x600 pixels avec le titre "Ma Fenêtre Pygame".
Afin que la fenêtre reste ouverte, ajoutez une boucle principale. Cela permet de maintenir la fenêtre ouverte jusqu'à ce que vous décidiez de la fermer :
Exemple : Copier le code
en_cours = True while en_cours: for event in pygame.event.get(): if event.type == pygame.QUIT: en_cours = False pygame.display.flip()
Cette boucle capture les événements, tels que la fermeture de la fenêtre, et met à jour la fenêtre avec pygame.display.flip().
N'oubliez pas de libérer les ressources Pygame et de quitter le programme correctement une fois la boucle terminée :
pygame.quit()
Le script complet ressemblera à ceci :
Exemple : Copier le code
import pygame pygame.init() largeur_fenetre = 800 hauteur_fenetre = 600 fenetre = pygame.display.set_mode((largeur_fenetre, hauteur_fenetre)) pygame.display.set_caption("Ma Fenêtre Pygame") en_cours = True while en_cours: for event in pygame.event.get(): if event.type == pygame.QUIT: en_cours = False pygame.display.flip() pygame.quit()
Vous avez maintenant une fenêtre Pygame vide qui restera ouverte jusqu'à ce que vous la fermiez manuellement.
Pour obtenir la taille de la fenêtre Pygame, vous pouvez utiliser la fonction `get_size()` sur l'objet de la fenêtre. Voici comment vous pouvez le faire :
Exemple : Copier le code
import pygame pygame.init() # Définir les dimensions de la fenêtre largeur_fenetre = 800 hauteur_fenetre = 600 # Créer la fenêtre fenetre = pygame.display.set_mode((largeur_fenetre, hauteur_fenetre)) pygame.display.set_caption("Ma Fenêtre Pygame") # Obtenir la taille de la fenêtre taille_fenetre = fenetre.get_size() largeur_actuelle, hauteur_actuelle = taille_fenetre print(f"La taille de la fenêtre est {largeur_actuelle}x{hauteur_actuelle}") en_cours = True while en_cours: for event in pygame.event.get(): if event.type == pygame.QUIT: en_cours = False pygame.display.flip() pygame.quit()
Dans cet exemple, après avoir créé la fenêtre avec `pygame.display.set_mode()`, nous utilisons `get_size()` pour obtenir la taille actuelle de la fenêtre. Les dimensions sont stockées dans les variables `largeur_actuelle` et `hauteur_actuelle`. Vous pouvez ensuite les utiliser comme bon vous semble dans votre programme. Dans cet exemple, nous les imprimons simplement.
Par défaut, la fenêtre Pygame n'est pas redimensionnable. Pour permettre le redimensionnement, vous pouvez utiliser la fonction pygame.display.set_mode() avec l'option pygame.RESIZABLE :
Exemple : Copier le code
import pygame pygame.init() largeur_fenetre = 800 hauteur_fenetre = 600 fenetre = pygame.display.set_mode((largeur_fenetre, hauteur_fenetre), pygame.RESIZABLE) pygame.display.set_caption("Ma Fenêtre Redimensionnable") en_cours = True while en_cours: for event in pygame.event.get(): if event.type == pygame.QUIT: en_cours = False pygame.display.flip() pygame.quit()
Vous pouvez changer la couleur de fond en utilisant la fonction fill() sur la surface de la fenêtre. Par exemple, pour définir un fond rouge :
fenetre.fill((255, 0, 0)) # Rouge
Pour changer le nom de la fenêtre, utilisez la fonction pygame.display.set_caption() :
pygame.display.set_caption("Nouveau Nom de Fenêtre")
Vous pouvez changer l'icône de la fenêtre en utilisant la fonction pygame.display.set_icon(). Assurez-vous d'avoir une image au format ICO :
icone = pygame.image.load("icone.ico") pygame.display.set_icon(icone)
N'oubliez pas d'ajuster les noms de fichiers et les valeurs selon vos besoins spécifiques.
Voilà, vous savez maintenant comment permettre le redimensionnement de la fenêtre, changer la couleur de fond, modifier le nom de la fenêtre et changer l'icône dans Pygame !