Compte le nombre de mots utilisés dans une chaîne
Dans ce tutorie apprenez comment : gérer les événements de la souris en Pygame et utiliser le module pygame.mouse pour obtenir des informations sur la position de la souris et le module pygame.event pour traiter les événements de la souris.
Pour gérer les événements de la souris en Pygame, vous pouvez utiliser le module pygame.mouse pour obtenir des informations sur la position de la souris et le module pygame.event pour traiter les événements de la souris. Voici un exemple simple qui montre comment gérer les événements de la souris en Pygame :
Exemple : Copier le code
import pygame import sys # Initialisation de Pygame pygame.init() # Définir la taille de la fenêtre largeur, hauteur = 800, 600 fenetre = pygame.display.set_mode((largeur, hauteur)) pygame.display.set_caption("Gestion des événements de la souris") # Boucle principale while True: for event in pygame.event.get(): if event.type == pygame.QUIT: pygame.quit() sys.exit() # Vérifier les événements de la souris elif event.type == pygame.MOUSEBUTTONDOWN: # Gestion des clics de souris x, y = pygame.mouse.get_pos() print(f"Clic à la position : ({x}, {y})") # Vous pouvez ajouter d'autres actions en fonction du bouton de la souris if event.button == 1: # Clic gauche print("Clic gauche") elif event.button == 3: # Clic droit print("Clic droit") # Mettre à jour l'affichage pygame.display.flip() # Quitter Pygame pygame.quit()
En Pygame, plusieurs événements de la souris peuvent être détectés grâce au module pygame.event. Voici quelques-uns des événements de souris courants :
Chacun de ces événements peut être capturé dans la boucle principale de votre programme Pygame en vérifiant le type d'événement dans la liste des événements retournée par pygame.event.get().
Exemple : Copier le code
import pygame import sys # Initialisation de Pygame pygame.init() # Définir la taille de la fenêtre largeur, hauteur = 800, 600 fenetre = pygame.display.set_mode((largeur, hauteur)) pygame.display.set_caption("Événements de la souris") # Boucle principale while True: for event in pygame.event.get(): if event.type == pygame.QUIT: pygame.quit() sys.exit() elif event.type == pygame.MOUSEBUTTONDOWN: print("Bouton de la souris enfoncé") elif event.type == pygame.MOUSEBUTTONUP: print("Bouton de la souris relâché") elif event.type == pygame.MOUSEMOTION: print("Mouvement de la souris") elif event.type == pygame.MOUSEWHEEL: print("Molette de la souris déplacée") # Mettre à jour l'affichage pygame.display.flip()
Voici un exemple pratique supplémentaire pour illustrer la gestion des événements de la souris en Pygame. Dans cet exemple, nous allons créer une petite application qui change la couleur de l'écran en fonction du bouton de la souris cliqué.
Exemple : Copier le code
import pygame import sys # Initialisation de Pygame pygame.init() # Définir la taille de la fenêtre largeur, hauteur = 800, 600 fenetre = pygame.display.set_mode((largeur, hauteur)) pygame.display.set_caption("Changement de couleur avec Pygame") # Couleur de fond initiale couleur_fond = (255, 255, 255) # Boucle principale while True: for event in pygame.event.get(): if event.type == pygame.QUIT: pygame.quit() sys.exit() elif event.type == pygame.MOUSEBUTTONDOWN: # Gestion des clics de souris x, y = pygame.mouse.get_pos() # Changer la couleur en fonction du bouton de la souris if event.button == 1: # Clic gauche couleur_fond = (255, 0, 0) # Rouge elif event.button == 3: # Clic droit couleur_fond = (0, 0, 255) # Bleu elif event.button == 2: # Clic molette couleur_fond = (0, 255, 0) # vert # Remplir l'écran avec la nouvelle couleur fenetre.fill(couleur_fond) # Mettre à jour l'affichage pygame.display.flip()
Dans cet exemple, la couleur de fond (couleur_fond) est initialement définie sur blanc. Lorsqu'un clic de souris est détecté, la couleur de fond est modifiée en fonction du bouton de la souris cliqué. Un clic gauche change la couleur en rouge, et un clic droit la change en bleu.
Vous pouvez utiliser ce modèle pour créer des applications plus complexes en ajoutant des fonctionnalités basées sur les événements de la souris, comme le suivi du mouvement de la souris, la gestion de la molette, etc. Cela vous donne une base pour créer des interactions utilisateur dynamiques avec Pygame.