Indique le type de marqueur list-item
Tutoriel sur l'utilisation du module pygame.time en Pygame. Découvrez les fonctions pygame.time.wait, pygame.time.get_ticks, pygame.time.delay, et pygame.time.Clock.
Lorsque nous utilisons pygame, nous avons parfois besoin d'effectuer certaines opérations qui incluent l'utilisation du temps. Par exemple, trouver le temps d'exécution de notre programme, mettre le programme en pause pendant un certain temps, etc. Pour ce genre d'opérations, nous avons besoin d'utiliser les méthodes time de pygame. Dans cet article, nous allons discuter des différentes méthodes qui peuvent être utilisées pour effectuer ces opérations.
Voici un tutoriel sur l'utilisation du module pygame.time en Pygame. Ce module est essentiel pour gérer le temps dans vos jeux et applications Pygame. Nous allons discuter des fonctions suivantes :
Assurez-vous d'avoir Pygame installé. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez l'installer en utilisant la commande suivante dans votre terminal ou invite de commandes :
pip install pygameEnsuite, créons un script Pygame simple pour illustrer ces fonctions.
Exemple : Copier le code
import pygame import sys # Initialisation de Pygame pygame.init() # Définir la résolution de la fenêtre width, height = 500, 300 window = pygame.display.set_mode((width, height)) pygame.display.set_caption("Pygame Time Tutorial") # Couleurs white = (255, 255, 255) # Initialisation du temps clock = pygame.time.Clock() # Position initiale du carré x, y = width // 2, height // 2 speed = 5 # Boucle principale du jeu running = True while running: for event in pygame.event.get(): if event.type == pygame.QUIT: running = False # Effacer l'écran window.fill(white) # Dessiner un carré pygame.draw.rect(window, (0, 128, 255), (x, y, 50, 50)) # Mettre à jour l'affichage pygame.display.flip() # Utilisation de pygame.time.wait pygame.time.wait(1000) # Pause de 1 seconde (1000 millisecondes) # Utilisation de pygame.time.get_ticks current_time = pygame.time.get_ticks()/1000 print("Temps actuel en secondes: ", current_time) # Utilisation de pygame.time.delay pygame.time.delay(1000) # Pause de 1 seconde (1000 millisecondes) # Mouvement du carré x += speed # Utilisation de pygame.time.Clock clock.tick(60) # Limiter le nombre d'images par seconde à 60 # Quitter Pygame pygame.quit() sys.exit()
Maintenant, expliquons chaque fonction :
Comme dit précédemment cette fonction est utilisée pour créer un objet horloge qui peut être utilisé pour suivre le temps. Les différentes méthodes de cet objet sont décrites ci-dessous :
tick():Cette méthode doit être appelée une fois par image. Elle calcule le nombre de millisecondes qui se sont écoulées depuis l'appel précédent. Si vous passez l'argument optionnel framerate, la fonction retardera le jeu pour qu'il tourne moins vite que le nombre de ticks par seconde donné. Par exemple, si nous passons 10 comme argument, le programme ne fonctionnera jamais à plus de 10 images par seconde.
get_time():Cette fonction est utilisée pour obtenir le nombre de millisecondes utilisées entre deux tick().
get_fps() : Elle fournit des informations sur la fréquence des images de l'horloge et renvoie la valeur en virgule flottante.
Exemple : Un programme simple pour démontrer cette fonction pourrait être comme suit:Exemple : Copier le code
# Importation du module pygame import pygame # initialisation de pygame pygame.init() # déclarer une variable i avec la valeur 0 i=0 # création d'un objet horloge clock=pygame.time.Clock() # création d'une boucle pour 5 itérations while i<5 : # réglage de la vitesse de défilement du programme à 1 tick par seconde au maximum clock.tick(1) # impression du temps utilisé dans le tick précédent print(clock.get_time(), "\n") # impression du calcul du taux de rafraîchissement de l'horloge print(clock.get_fps()) i=i+1
J'espère que ce tutoriel vous aide à comprendre et à utiliser le module pygame.time dans tes projets Pygame ! N'hésitez pas à ajuster le code selon vos besoins.