PHP condition If else
Dans Pygame, les surfaces sont généralement utilisées pour représenter l'apparence de l'objet et sa position à l'écran. Toutes les images textuelles d'objets que nous créons dans Pygame sont créées à l'aide de surfaces. Créer des surfaces dans Pygame est assez simple.
Dans Pygame, les surfaces sont généralement utilisées pour représenter l'apparence de l'objet et sa position à l'écran. Tous les objets, textes, images que nous créons dans Pygame sont créés à l'aide de surfaces.
La création de surfaces dans Pygame est assez simple. Il suffit de passer la hauteur et la largeur avec un tuple à la méthode pygame.Surface(). Nous pouvons utiliser différentes méthodes pour formater notre surface comme nous le souhaitons. Par exemple, nous pouvons utiliser pygame.draw() pour dessiner des formes, nous pouvons utiliser la méthode surface.fill() pour remplir la surface. Passons maintenant à l'implémentation de ces fonctions. Discutons de la syntaxe et des paramètres.
pygame.surface()
Elle prend 4 arguments : un tuple de largeur et de hauteur, des drapeaux, une profondeur, un masque.
Elle est utilisée pour dessiner un objet, une forme.
Syntaxe de la fonction :Surface.rect(surface, color, rect)
Le code pour dessiner un rectangle en utilisant la méthode pygame.draw.rect() est le suivant :
Exemple : Copier le code
# Importation de la bibliothèque import pygame import time # Initialisation de Pygame pygame.init() # Création de la surface sample_surface = pygame.display.set_mode((400,300)) # Choix de la couleur rouge pour le rectangle color = (255,0,0) # Dessiner le rectangle pygame.draw.rect(sample_surface, color, pygame.Rect(30, 30, 60, 60)) # La méthode pygame.display.flip() est utilisée # pour mettre à jour le contenu de l'écran pygame.display.flip()
ce qui donne :
pygame.Surface.fill : Elle est utilisée pour remplir la surface d'une couleur.
Syntaxe:pygame.Surface.fill(color, rect=None, special_flags=0)
Le code pour remplir la couleur dans la surface en utilisant la méthode surface_name.fill() est le suivant :
Exemple : Copier le code
import pygame # Initialisation de Pygame pygame.init() # Création de la surface sample_surface = pygame.display.set_mode((400, 300)) # Choix de la couleur jaune pour le remplissage color = (255, 255, 0) # Remplir la surface de couleur sample_surface.fill(color) # Mise à jour de l'affichage pygame.display.flip() en_cours = True while en_cours: for event in pygame.event.get(): if event.type == pygame.QUIT: en_cours = False # Quitter Pygame pygame.quit()
Même si nous pouvons dessiner des formes sur la surface et la remplir de couleurs, nous aurons toujours besoin d'une image sur la surface. Nous pouvons facilement créer ce genre de surface en utilisant la méthode pygame.image.load(). La méthode pygame.image.load() prend comme paramètre le chemin d'accès à l'image, qu'il soit relatif ou absolu.
Syntaxe :pygame.image.load(img)
Exemple : Copier le code
# Importation de la bibliothèque import pygame # Initialisation de Pygame pygame.init() # Création de la surface d'affichage display_surface = pygame.display.set_mode((600, 500 )) # Création de la surface d'image image = pygame.image.load('oujood_logo.png') # mise en place de notre surface d'image sur l'écran # surface display_surface.blit(image,(10,100)) # mettre à jour l'affichage pygame.display.flip()
Le terme "blitting" est principalement utilisé dans le contexte de la programmation de jeux vidéo et de la gestion d'images. Il s'agit d'une opération qui consiste à copier rapidement des blocs de pixels d'une image source vers une image de destination, en utilisant une opération de copie directe de la mémoire, plutôt que de dessiner les pixels individuellement.
Pour qu'une surface puisse être affichée, il faut qu'elle soit projetée sur l'écran. On peut considérer que cette opération consiste à copier les pixels d'une surface sur une autre. La méthode surface.blit() prend comme premier argument une surface à reproduire et comme second argument un tuple de coordonnées.
Syntaxe :pygame.Surface.blit(source, dest, area=None, special_flags=0)
La fonction `pygame.Surface.blit()` est une méthode de la classe `pygame.Surface`, qui fait partie de la bibliothèque Pygame. Elle est utilisée pour copier une partie d'une surface (image) source sur une autre surface de destination. Voici une explication des paramètres de cette méthode :
Exemple : Copier le code
# Importer la bibliothèque import pygame # Initialiser Pygame pygame.init() # Créer la surface d'affichage display_surface = pygame.display.set_mode((500, 500 )) # Créer la première surface d'image image1 = pygame.image.load('oujood_logo.png') # Créer la deuxième surface d'image image2 = pygame.image.load('old-logo.png') # Configurer notre première zone d'image # afficher la surface display_surface.blit(image1,(0,0)) # afficher notre deuxième surface d'image # afficher la surface display_surface.blit(image2,(410,420)) # retourner l'affichage pygame.display.flip()
En utilisant `pygame.Surface.blit()`, vous pouvez facilement copier des images ou des sprites d'une surface à une autre, ce qui est particulièrement utile dans le contexte de la création de jeux vidéo et d'applications graphiques avec Pygame. Cette méthode vous permet de manipuler et de superposer des images pour créer des scènes interactives.
Maintenant que nous avons vu quelques fonctions d'interface comme .blit(), .fill(), etc. Voyons quelques fonctions plus importantes des surfaces de pygame.
pygame.Surface.convert : Cette fonction crée une copie de la surface avec un nouveau format de pixel. Le nouveau format de pixel peut être déterminé à partir d'une surface existante, ou la profondeur, les drapeaux et les masques peuvent être utilisés comme arguments.
Syntaxe :pygame.Surface.convert(Surface=None)
La méthode pygame.Surface.convert() est utilisée pour convertir une surface Pygame en un nouveau format, ce qui peut être utile pour améliorer les performances ou pour s'assurer que la surface est compatible avec un autre format d'affichage.
Voici une explication des paramètres de cette méthode :
La méthode convert() crée une nouvelle surface avec un format différent à partir de la surface source. Le format peut inclure des informations sur la profondeur des couleurs, la transparence, et d'autres propriétés. Voici comment cela fonctionne :
Voici quelques cas d'utilisation courants de convert() :
En résumé, pygame.Surface.convert() est une méthode de Pygame utilisée pour convertir une surface en un nouveau format, en optimisant les performances ou en gérant des propriétés spécifiques comme la transparence. La méthode crée une nouvelle surface avec le format souhaité, et vous pouvez l'utiliser pour travailler avec des images et des graphiques de manière plus efficace.
Exemple :Exemple : Copier le code
# Importation de la bibliothèque import pygame # Initialisation de Pygame pygame.init() # Création de la surface sample_surface = pygame.display.set_mode((400,300)) # changer le format des pixels d'une image pygame.Surface.convert(sample_surface) # mise à jour de l'affichage pygame.display.flip()
Les deux méthodes suivante sont utilisées de la même manière :
pygame.Surface.convert_alpha : Elle crée une nouvelle copie de la surface avec le format de pixel désiré. La nouvelle surface sera dans un format adapté à un affichage rapide au format donné avec un alpha par pixel. Si aucune surface n'est donnée, la nouvelle surface sera optimisée pour l'affichage de l'écran courant.
Syntaxe : pygame.Surface.convert_alpha(Surface)
pygame.Surface.copy : Elle crée une nouvelle copie de la surface. La surface dupliquée aura les mêmes formats de pixels, palettes de couleurs, paramètres de transparence et classe que l'originale.
Syntaxe : pygame.Surface.copy()
pygame.Surface.set_colorkey : Définit la clé de couleur actuelle de la surface. Lorsque cette surface est projetée sur une destination, tous les pixels qui ont la même couleur que la clé de couleur seront transparents.
Syntaxe : set_colorkey(Color, flags=0)
Code : PythonExemple : Copier le code
# Importation de la bibliothèque import pygame # Initialisation de Pygame pygame.init() # Création de la surface d'affichage display_surface = pygame.display.set_mode((500, 500 )) # Création de la surface d'image image = pygame.image.load('old-logo.png') # placer notre surface d'image sur la surface d'affichage # rendre la partie colorée en blanc # de la surface comme transparente pygame.Surface.set_colorkey (image, [255,255,255]) display_surface.blit(image,(100,100)) # mise à jour de l'affichage pygame.display.flip()
pygame.Surface.set_alpha : La valeur alpha définie pour l'image de la surface complète. Passez 0 pour invisible et 255 pour totalement opaque.
Syntaxe : set_alpha(value, flags=0) ou set_alpha(None)
Exemple : Copier le code
# Importation de la bibliothèque import pygame # Initialisation de Pygame pygame.init() # Création de la surface d'affichage display_surface = pygame.display.set_mode((500, 500 )) # Création de la surface d'image image = pygame.image.load('old-logo.png') # placer notre surface d'image sur la surface d'affichage # fixer la valeur alpha de la surface à 120 pygame.Surface.set_alpha(image, 120) display_surface.blit(image,(100,100)) # mise à jour de l'affichage pygame.display.flip()
pygame.Surface.get_alpha : Elle retourne la valeur alpha actuelle de la surface. Syntaxe : get_alpha()
Exemple : Copier le code
# Importation de la bibliothèque import pygame # Initialisation de Pygame pygame.init() # Création de la surface d'affichage display_surface = pygame.display.set_mode((500, 500 )) # Création de la surface d'image image = pygame.image.load('gfg_logo.png') # placer notre surface d'image sur la surface d'affichage # Mettre la valeur alpha de la surface de l'image à 100 pygame.Surface.set_alpha(image, 100) # imprimer la valeur alpha de la surface print(pygame.Surface.get_alpha(image)) display_surface.blit(image,(100,100)) # mise à jour de l'affichage pygame.display.flip()