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Comment détecter et utiliser les événements du clavier en Pygame

Dans ce tutoriel, nous explorerons les bases de la gestion du clavier en Pygame et fournirons des exemples pratiques pour vous aider à intégrer cette fonctionnalité dans vos projets.

La bibliothèque Pygame offre une plateforme puissante pour le développement de jeux en Python, et l'une des fonctionnalités fondamentales est la gestion du clavier. La capacité de détecter les touches pressées et libérées est essentielle pour créer des interactions utilisateur fluides et dynamiques.

Détecter les Touches Pressées et Libérées

Utilisez les événements KEYDOWN et KEYUP pour détecter les touches pressées et libérées, respectivement. Accédez à la touche spécifique à l'aide de event.key.

Exemple :       Copier le code

if event.type == pygame.KEYDOWN:
    print(f"Touche pressée : {pygame.key.name(event.key)}")
elif event.type == pygame.KEYUP:
    print(f"Touche libérée : {pygame.key.name(event.key)}")

Détecteur de touches du clavier en pygame

Exemple Complet

Si vous voulez détecter les touches pressées avec Pygame et imprimer le nom de la touche, voici un exemple de code :

Voici un exemple complet qui imprime le nom de la touche chaque fois qu'une touche est pressée :

Exemple :       Copier le code

import pygame
pygame.init()

pygame.display.set_mode((800, 600))
pygame.display.set_caption('Gestion du Clavier en Pygame')

while True:
    for event in pygame.event.get():
        if event.type == pygame.QUIT:
            pygame.quit()
            exit()
        elif event.type == pygame.KEYDOWN:
            print(f"Touche pressée : {pygame.key.name(event.key)}")
        elif event.type == pygame.KEYUP:
            print(f"Touche libérée : {pygame.key.name(event.key)}")

La gestion du clavier est une partie cruciale du développement de jeux avec Pygame. En comprenant comment détecter les touches pressées et libérées, vous pouvez créer des expériences utilisateur interactives et engageantes.

Utilisez ces concepts de base comme point de départ pour explorer des fonctionnalités plus avancées telles que la gestion des événements de texte, des modificateurs de touches, et bien plus encore. Avec Pygame, les possibilités sont vastes pour créer des jeux et des applications interactives en Python.

Comment obtenir une entrée clavier dans PyGame ?

En utilisant le module pygame de Python, nous aurions besoin d'utiliser l'entrée clavier pour diverses opérations telles que le déplacement d'un personnage dans une certaine direction. Pour ce faire, nous devons voir tous les événements qui se produisent. Pygame garde une trace des événements qui se produisent, que nous pouvons voir avec la fonction events.get(). Dans cet article, nous allons discuter de la manière dont nous pouvons obtenir et utiliser diverses entrées clavier dans Pygame.

Détecter si une touche est pressée :

Chaque fois qu'une touche est pressée ou relâchée, pygame.event() met en file d'attente les événements pygame.KEYDOWN et pygame.KEYUP respectivement.

Par exemple, si nous voulons détecter si une touche a été pressée, nous vérifierons si un événement pygame.KEYDOWN s'est produit ou non et, en conséquence, nous saurons si une touche a été pressée ou non. Le code pour détecter si une touche a été pressée ou non peut être écrit comme suit :

Exemple :       Copier le code

# Importation du module pygame
import pygame

# Importation du module sys
import sys

# initialisation de pygame
pygame.init()

# création de l'affichage
display = pygame.display.set_mode((300, 300))

# création d'une boucle d'exécution
while True :
	
	# création d'une boucle pour vérifier les événements qui
	# se produisent
	for event in pygame.event.get() :
		if event.type == pygame.QUIT :
			pygame.quit()
			sys.exit()
		
		# vérifie si l'événement keydown s'est produit ou non
		if event.type == pygame.KEYDOWN :
		
			# si l'événement keydown s'est produit
			# nous imprimerons une chaîne de caractères en sortie
			print("Une touche a été pressée")

Après avoir exécuté ce code, on constate qu'à chaque fois qu'une touche est enfoncée, la chaîne "Une touche a été enfoncée" est imprimée sur le terminal.

Détecter quelle touche a été pressée :

Pour savoir quelle touche a été pressée, nous devons vérifier que la variable event.key correspond à quelle touche pygame. Par exemple, la touche pygame pour la lettre "A" est "K_a" alors nous comparerons event.Key avec K a et si c'est la même chose, cela signifie que la touche "A" a été pressée.

Exemple :       Copier le code

# Importation du module pygame
import pygame

# Importation du module sys
import sys

# initialisation de pygame
pygame.init()

# création de l'affichage
display = pygame.display.set_mode((300, 300))

# création d'une boucle d'exécution
while True :
	
	# création d'une boucle pour vérifier les événements qui 
	# se produisent
	for event in pygame.event.get() :
		if event.type == pygame.QUIT :
			pygame.quit()
			sys.exit()
		
		# vérifie si l'événement keydown s'est produit ou non
		if event.type == pygame.KEYDOWN :
			
			# vérifie si la touche "A" a été pressée
			if event.key == pygame.K_a :
				print("La touche A a été pressée")
			
			# vérification de l'appui sur la touche "J
			if event.key == pygame.K_j :
				print("La touche J a été pressée")
			
			# vérifie si la touche "P" a été pressée
			if event.key == pygame.K_p :
				print("La touche P a été pressée")
			
			# vérification de l'appui sur la touche "M
			if event.key == pygame.K_m :
				print("La touche M a été pressée")

Lorsque nous exécutons ce code et que nous appuyons sur les touches données (c'est-à-dire: a, j, p ou m), les chaînes de caractères correspondantes sont imprimées dans le terminal.




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