Python intègre un ensemble de fonctions mathématiques, y compris un module mathématique étendu, qui vous permet d'effectuer des opérations mathématiques sur des nombres. Certaines des fonctions mathématiques les plus populaires sont définies dans le module mathématique. Il s'agit notamment des fonctions trigonométriques, des fonctions de représentation, des fonctions logarithmiques, des fonctions de conversion d'angle, etc.
Python possède également un module intégré appelé math, qui étend la liste des fonctions mathématiques.
Pour l'utiliser, vous devez importer le module math :
import math
Ce module donne accès aux fonctions mathématiques définies par le standard C. Ces fonctions ne peuvent pas être utilisées avec des nombres complexes.
si vous avez besoin du support des nombres complexes, utilisez les fonctions du même nom du module cmath.
La séparation entre les fonctions qui supportent les nombres complexes et celles qui ne le font pas est faite car la plupart des utilisateurs ne veulent pas apprendre plus de mathématiques que nécessaire.
Une fois que vous avez importé le module mathématique, vous pouvez commencer à utiliser les méthodes et les constantes du module.
Les constantes du nmodule math de python
Le module math de python définit également deux constantes mathématiques qui sont:
1) Pi est une constante mathématique bien connue, qui est définie comme le rapport entre la circonférence et le diamètre d'un cercle et dont la valeur est 3,141592653589793.
Exemple : Obtenir la valeur de Pi
2) L'autre constante mathématique bien connue définie dans le module mathématique est e. Elle est appelée nombre d'Euler et est une base du logarithme naturel. Sa valeur est 2,718281828459045.
Exemple : Obtenir la valeur de e
Les fonction strigonométrique du module math de python
Le module mathématique contient des fonctions permettant de calculer divers rapports trigonométriques pour un angle donné. Les fonctions (sin, cos, tan, etc.) ont besoin de l'angle en radians comme argument.
Python conversion d'angle degrés en radians et radians en degrés
Nous, par contre, nous avons l'habitude d'exprimer l'angle en degrés. Pour convertir l'angle de degrés en radians et vice versa, le module mathématique présente deux fonctions de conversion d'angle : degrees() et radians().
Par exemple, les instructions suivantes convertissent l'angle de 30 degrés en radians et inversement (Remarque : π radians est équivalent à 180 degrés).
import math
#convertion degrés en radians
x=math.radians(30)
print(x)
#convertion radians en degrés
y=math.degrees(math.pi/6)
print(y)
Claculer le cos, sin et tan en python
Les exemples suivants montrent comment calculer les valeurs sin, cos et tan pour un angle de 30 degrés (0,5235987755982988 radians) :
Exemple : le calcul de la valeur de sin, cos et tan
import math
#convertion degrés en radians
x=math.radians(30)
print(f"sin(30°) = {math.sin(x)}")
print(f"cos(30°) = {math.cos(x)}")
print(f"tan(30°) = {math.tan(x)}")
python les calcules des logarithmes
Ca lculer le logarithme naturel: math.log()
La méthode math.log() renvoie le logarithme naturel d'un nombre donné. Le logarithme naturel est calculé en base e.
Exemple :obtenir le logarithme naturel
import math
x=math.log10(10)
print(f" le logarithme standard de 10 log10(10) = {x}")
Python calcule de l'exponentiel math.exp()
La méthode math.exp() renvoie un nombre flottant après avoir élevé e à la puissance du nombre donné. En d'autres termes, exp(x) donne e**x.
Exemple : calculer l'exponentiel de 10
import math
x=math.exp(10)
print(f" l'eponentiel de 10 exp(10) = {x}")
Le calcule de la puissance en python math.pow()
La méthode math.pow() reçoit deux arguments, élève le premier au second et renvoie le résultat. En d'autres termes, pow(x,y) est équivalent à x**y.
Exemple :Calculer la puissance
Tutoriel AJAX : AJAX est l'art de l'échange de données avec un serveur et les parties de la mise à jour d'une page web - sans recharger la page entière.