Comparaison de chaînes avec l'algorithme d'"ordre naturel" (insensible la casse)
L'objet history (historique) contient les URL visitées par l'utilisateur (dans une fenêtre de navigateur).Dans ce tutorial on va voir comment utiliser l'objet history
La propriété history de l'objet Window fait référence à l'objet History. Il contient l'historique de la session du navigateur, une liste de toutes les pages visitées dans le cadre ou la fenêtre en cours.
Étant donné que Window est un objet global et qu'il se trouve au sommet de la chaîne de portée, les propriétés de l'objet Window, c'est-à-dire window.history, peuvent être consultées sans le préfixe window, par exemple window.history.length peut être écrit history.length.
La section suivante vous montrera comment obtenir les informations de l'historique de navigation de l'utilisateur. Cependant, pour des raisons de sécurité, les scripts ne sont pas autorisés à accéder aux URLs stockées.
L'objet history contient les URL visitées par l'utilisateur (dans une fenêtre de navigateur).
L'objet history fait partie de l'objet window et est accessible via la propriété window.history.
La propriété window.history permet d'accéder à l'historique du navigateur qui contient les URL des pages visitées.
En raison de restrictions de sécurité, les URL répertoriées dans l'historique du navigateur sont en lecture seule, mais il est permis de naviguer dans l'historique avec les méthodes back pour retour, forward pour aller vers l'avant ou go pour aller à .
Remarque : Il n'y a aucune norme publique qui s'applique à l'objet history , mais tous les principaux navigateurs le supportent.
La propriété history est prise en charge dans tous les principaux navigateurs.
Syntaxe :
window.history
Propriété | Description |
---|---|
length | Retourne le nmbre des URLs dans l'historique de la fenêtre |
Méthode | Description |
---|---|
back() | Charge l'URL précédente dans l'historique |
forward() | Charge l'URL suivante dans la liste historique |
go() | Charge une URL spécifique à partir de la liste de l'historique |
Exemple : Copier le code
<!doctype html> <html lang="fr"> <head> <meta charset="UTF-8"> <title>Exemple utilisation de l'objet history </title> <script type="text/javascript"> function retour() { history.back(); } function avancer() { history.forward(); } </script> </head> <body> Cliquez d'abord sur les ancrages suivants pour ajouter des éléments à la liste de l'histoire. <br /> <a href="#target1">Premier ancre</a> <a name="target1"></a> <br /> <a href="#target2">Second ancre</a> <a name="target2"></a> <br /><br /> <button onclick="retour();">revenir en arrière dans l'historique</button> <button onclick="avancer();">aller de l'avant dans l'historique</button> <p><script> document.write("Le nombre d'URL dans la liste de l'historique est: " + history.length); </script></p> </body> </html>
La propriété window.history.length peut être utilisée pour obtenir le nombre de pages dans l'historique de session du navigateur pour la fenêtre actuelle. Ce nombre inclut également la page actuellement chargée.
Vous pouvez utiliser cette propriété pour savoir combien de pages un utilisateur a visitées pendant la session actuelle du navigateur, comme le montre l'exemple suivant :
Code
<!doctype html> <html lang="fr"> <head> <meta charset="utf-8"> <title>JavaScript Obtenir la longueur de l'historique</title> </head> <body> <script> function getViews() { alert("Vous avez accédé à " + history.length + " pages web dans cette session."); } </script> <button type="button" onclick="getViews();">Obtenir le nombre de vues</button> </body> </html>
Vous pouvez utiliser la méthode back() de l'objet History, c'est-à-dire history.back(), pour revenir à la page précédente dans l'historique de la session. Cette opération est identique à un clic sur le bouton "retour" du navigateur.
Vous pouvez utiliser la méthode forward() de l'objet History, c'est-à-dire history.forward(), pour passer à la page suivante dans l'historique de la session. C'est la même chose que de cliquer sur le bouton "forward" du navigateur.
Code
<!doctype html> <html lang="fr"> <head> <meta charset="utf-8"> <title>JavaScript Retour à la page précédente et aller à la page suivante</title> </head> <body> <script> function goBack() { window.history.back(); } </script> <button type="button" onclick="goBack();">Retour à la page précédente</button> <button type="button" onclick="goForward();">Aller de l'avant</button> </body> </html>
Remarque : Si vous tentez d'accéder à une page qui n'existe pas dans l'historique de la fenêtre, les méthodes back(), forward() et go() ne feront rien.