Définit la couleur de la bordure supérieure
Dans ce tutoriel AJAX on va voir l'art de l'échange de données avec un serveur et la mise à jour les des parties d'une page web - sans recharger la page entière
AJAX est une technique de développement web permettant de créer des applications web interactives.
Si vous connaissez JavaScript, HTML, CSS et XML, il ne faut qu'une heure apprendre AJAX.
Ajax est l'abréviation de Asynchronous Javascript And Xml. Ajax est juste un moyen de charger des données depuis le serveur et de mettre à jour sélectivement des parties d'une page web sans recharger la page entière.
En gros, Ajax utilise l'objet XMLHttpRequest (XHR) intégré au navigateur pour envoyer et recevoir des informations vers et depuis un serveur Web de manière asynchrone, en arrière-plan, sans bloquer la page ni interférer avec l'expérience de l'utilisateur.
Ajax est devenu si populaire qu'il est difficile de trouver une application qui n'utilise pas Ajax dans une certaine mesure. Voici quelques exemples d'applications en ligne à grande échelle pilotées par Ajax : Gmail, Google Maps, Google Docs, YouTube, Facebook, Flickr, et tant d'autres applications.
Remarque : Ajax n'est pas une nouvelle technologie, en fait, Ajax n'est même pas vraiment une technologie du tout. Ajax est juste un terme pour décrire le processus d'échange de données d'un serveur web de manière asynchrone par le biais de JavaScript, sans rafraîchir la page.
Conseil : Ne vous laissez pas déconcerter par le terme X (c'est-à-dire XML) dans AJAX. Il n'est là que pour des raisons historiques. D'autres formats d'échange de données tels que JSON, HTML ou le texte brut peuvent être utilisés à la place de XML.
Dans ce cours tutorial nous allons voir :
AJAX n'est pas un nouveau langage de programmation, mais une nouvelle façon d'utiliser les normes existantes.
AJAX est l'art de l'échange de données avec un serveur et de la mise à jour des parties d'une page web - sans recharger la page entière.
La création et la modification d'une pages web dynamiques avant Ajax ne pouvait se faire que sur le serveur.
Aujourd’hui avec Ajax nous pouvons effectuer des traitements d’une page Web sur le poste client (avec JavaScript) à partir d’informations prises sur le serveur.
Les modifications ou requête faites par le lecteur de la page sont des requêtes envoyées au serveur, pour qu'il crée une nouvelle page et l'envoie au navigateur à travers le réseau Internet en utilisant des services web, ou un langage intégré dans la page comme PHP.
Ce n'est plus nécessaire.
Avec Ajax on peut modifier partiellement la page affichée par le navigateur et ainssi la mettre à jour sans avoir à recharger la page toute entière.
Par exemple le contenu d'un champ de formulaire peut être changé, sans avoir à recharger la page et ses différente parties( le titre, les images, le menu, etc.).
Sommaire de : |
Cours suivant: |