Retourne la table de traduction des entités utilisée par htmlspecialchars et htmlentities
Le Javascript langage scripteur du Web. Javascript est employé dans des millions de pages Web pour ajouter des fonctionnalités
JavaScript a été initialement développé sous le nom de LiveScript par Netscape au milieu des années 1990. Il a ensuite été renommé JavaScript en 1995 et est devenu une norme ECMA en 1997. Aujourd'hui, JavaScript est le langage de script côté client standard pour les applications Web, et il est pris en charge par pratiquement tous les navigateurs Web disponibles aujourd'hui, tels que Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari, etc.
Le Javascript est le langage de script côté client le plus populaire et le plus utilisé. Les scripts côté client sont des scripts qui s'exécutent dans le navigateur Web du client (c'est-à-dire son PC). JavaScript est conçu pour ajouter de l'interactivité et des effets dynamiques aux pages Web en manipulant le contenu renvoyé par un serveur Web.
Plusieurs internautes pause la question suivantes et surtout dans des forums :
Comment intégrer (ou insérer ) du Javascript dans un code exécuté coté serveur comme le PHP ou ASP par exemple ?
Donc il faut savoir que le PHP ou l’ASP sont exécutés sur le serveur qui héberge le site .
C'est-à-dire que pour une page en PHP elle est exécutée sur le serveur pour générer une page en HTML puis elle est renvoyée au visiteur qui l’a demandé .
Alors que si la page est en HTML (même si elle contient du Javascript) elle est envoyée à l’internaute qui l’a demandé tel quelle est.
C'est-à-dire que le HTML et le Javascript sont exécutés sur la machine du visiteur.
Ce qui signifie que :
En PHP, on peut écrire et utiliser des scripts, des fonctions ou|et des variables Javascript.
En Javascript, on ne peut pas appeler des scripts, des fonctions et|ou des variables PHP car Le code PHP n'est plus visible sur la page générée.
Avant que vous continuiez vous devriez savoir la base de ce qui suit :
• HTML et CSS (obligatoire ) .Si ce n’est pas le cas voir nos cours en HTML ici
NON !
Java et Javascript sont deux langage complètement différentes dans le concept et la conception !
Java (développé par Sun Microsystems) est un langage de programmation puissant et beaucoup plus
complexe - dans la même catégorie que C et C++.
Le nom officiel du Javascript est ECMAScript.
ECMAScript est développé et maintenu par l'organisation d'ECMA.
ECMA-262 est la norme officielle de Javascript.
Le langage a été inventé par Brendan Eich chez Netscape (avec navigateur 2.0), et est apparue dans tous les navigateurs de Netscape et de Microsoft depuis 1996.
Le développement d'ECMA-262 a commencé en 1996, et la première édition de a été adoptée par l'Assemblée générale d'ECMA en juin 1997.
La norme a été approuvée comme norme internationale d'OIN (ISO/IEC 16262) en 1998.
Le développement de la norme est encore en marche.
Le Javascript est difficilement compatible entre les différents navigateurs. Il faut toujours se décider jusqu'à quel point ça doit être compatible.
Tout le monde n'a pas Javascript : Il faut toujours que la page contient l'ensemble de l'information, accessible même sans Javascript. Javascript est là pour apporter un plus (ergonomie, dynamisme), mais on doit pouvoir s'en passer à un moment.
Javascript n'est pas sécurisé. Les programmes JS sont exécutés sur le client, on n'est jamais sûr de leurs résultats, il ne faut donc jamais faire confiance à une donnée provenant du client.
JavaScript est un langage de programmation largement utilisé. Vous trouverez ci-dessous quelques domaines et produits qui peuvent être créés à l'aide de JavaScript :
Sites web : JavaScript nous aide à enrichir le comportement de notre site Web. Il aide les utilisateurs à interagir avec le site Web. Par exemple, cliquer sur des boutons, enregistrer des détails, télécharger des détails sur le site Web, etc.
Serveurs Web : Nous pouvons créer des applications serveur robustes en utilisant JavaScript. Pour être précis, nous utilisons des frameworks JavaScript comme Node.js et Express.js pour construire ces applications.
Développement de jeux : JavaScript est largement utilisé dans le secteur du développement de jeux. Avec l'ajout de HTML5 Canvas, il est maintenant possible de créer des jeux 2D et 3D en JavaScript de manière très efficace.
Dessins 3D : JavaScript en plus de HTML Canvas est utilisé pour faire des graphiques tridimensionnels.
Applications mobiles : Les applications mobiles sont les modes de communication les plus populaires de nos jours. JavaScript est également utilisé pour concevoir des applications mobiles. Il existe de nombreux frameworks JavaScript qui permettent de créer des applications Android, IOS et hybrides.
Applications pour montres intelligentes : Le célèbre fabricant de smartwatchs Pebble a créé Pebble.js, un petit framework JavaScript qui permet à un développeur de créer une application pour la gamme de montres Pebble en JavaScript.
Sommaire : |
Cours suivant: |