oujood.com

Tutoriel Django

Notre tutoriel Django présente les concepts de base et avancés de Django.Django est un cadre d'application Web qui est utilisé pour développer des applications Web.
Ce tutoriel comprend tous les sujets liés à Django, tels qu'une introduction, les caractéristiques, l'installation, la configuration de l'environnement, l'interface d'administration, les cookies, la validation des formulaires, les modèles, le moteur de modèles, la migration, MVT, etc. Tous les sujets sont expliqués en détail afin que le lecteur puisse acquérir une connaissance suffisante de Django.

chercher |

Apprentissage pratique pas à pas

Ce tutoriel vous guide pas à pas dans l'installation et la création d'un projet Django. Vous apprendrez à créer un modèle dans lequel vous pourrez créer, lire, mettre à jour ou supprimer des données.

Vous apprendrez à créer des modèles HTML et à utiliser les balise Django Template pour insérer des données dans un document HTML.

Vous apprendrez à travailler avec des QuerySets pour récupérer, filtrer et trier des données de la base de données.

Qu'est-ce que Django ?

Django est un framework Python qui facilite la création de sites Web à l'aide de Python.

Django se charge des tâches difficiles afin que vous puissiez vous concentrer sur la création de vos applications Web.

Django met l'accent sur la réutilisation des composants, également appelée DRY (Don't Repeat Yourself), et est livré avec des fonctionnalités prêtes à l'emploi similaires au système de connexion, à la connexion à une base de données et aux opérations CRUD (Create Read Update Delete).
Django est particulièrement utile pour les sites Web basés sur des bases de données.

Vous apprendrez comment installer Django dans le chapitre suivant.

Comment fonctionne Django ?

Dans Django, on suit le modèle de conception MVT (Model View Template).

Un modèle - Ce sont les données que vous voulez afficher, généralement des données provenant d'une base de données..

La vue - C'est un gestionnaire de requête qui renvoie le modèle et le contenu appropriés, en fonction de la demande de l'utilisateur..

Template - C'est un fichier texte (similaire à un fichier HTML) contenant la mise en page de la page Web, avec une logique sur la façon d'afficher les données.

Un template est un fichier dans lequel vous décrivez comment le site doit être représenté.

Les templates sont souvent des fichiers .html, avec du code HTML décrivant la mise en page d'une page web, mais ils peuvent aussi être dans d'autres formats de fichiers pour présenter d'autres résultats.

Django utilise le code HTML standard pour décrire la présentation, tout en utilisant des balises Django pour ajouter de la logique :

Les URLs

Django fournit également un moyen de naviguer entre les différentes pages d'un site web.

Lorsqu'un utilisateur demande une URL, Django décide à quelle vue il va l'envoyer.

Cela se fera dans un fichier appelé urls.py.

Alors, que se passe-t-il ?

Lorsque vous avez installé Django et créé votre première application web Django, et que le navigateur demande l'URL, voici ce qui se passe en gros :

Django reçoit l'URL, vérifie le fichier urls.py, et appelle la vue qui correspond à l'URL.
La vue, située dans views.py, recherche les modèles correspondants.
Les modèles sont importés depuis le fichier models.py.
La vue envoie ensuite les données à un modèle spécifié dans le dossier template.
Le template contient des balises HTML et Django, et avec les données, il renvoie le contenu HTML fini au navigateur. Django peut faire beaucoup plus que cela, mais c'est essentiellement ce que vous apprendrez dans ce tutoriel, et ce sont les étapes de base d'une application web simple réalisée avec Django.

Histoire de Django

Django a été inventé par Lawrence Journal-World en 2003, pour répondre aux délais courts du journal et en même temps aux demandes des développeurs web expérimentés.

La version initiale a été diffusée au public en juillet 2005.

La dernière version de Django est la 4.0.3 (mars 2022).

Popularité

Django est largement accepté et utilisé par divers sites connus tels que entre autres :
Instagram,Mozilla,Disqus,Pinterest,Bitbucket et Le Washington Times....

Caractéristiques de Django

Développement rapide, Sécurisé, Evolutif, Entièrement chargé, Polyvalent, Source ouverte, Vaste communauté soutenue, Développement rapide, Django a été conçu avec l'intention de créer un cadre qui prend moins de temps pour construire une application web et La phase de mise en œuvre d'un projet prend beaucoup de temps, mais avec Django elle est rapidement réalisée.

La sécurité

Django prend la sécurité au sérieux et aide les développeurs à éviter de nombreuses erreurs de sécurité courantes, telles que l'injection SQL, le scripting intersites, la falsification de requête intersite, etc. Son système d'authentification des utilisateurs offre un moyen sûr de gérer les comptes et les mots de passe des utilisateurs.

L'évolution

Django est évolutif par nature et il a la capacité de passer rapidement et avec souplesse d'un petit projet d'application à un projet de grande envergure.

Entièrement chargé

Django comprend divers modules et bibliothèques d'aide à la tâche qui peuvent être utilisés pour gérer les tâches courantes de développement Web. Django prend en charge l'authentification des utilisateurs, l'administration du contenu, les plans de site, les flux RSS, etc.

La polyvalence

Django est polyvalent par nature, ce qui lui permet de construire des applications pour différents domaines. De nos jours, les entreprises utilisent Django pour créer des applications similaires à des systèmes de gestion de contenu, des sites de réseaux sociaux ou des plateformes de calcul scientifique, etc.

Source ouverte (àpen source)

Django est un cadre d'application web open source. Il est disponible publiquement et gratuitement. Il peut être téléchargé avec le code source à partir du dépôt public. L'open source réduit le coût total du développement de l'application.

Django est l'un des frameworks web les plus populaires. Il bénéficie d'un large soutien de la communauté et des canaux de partage et de connexion.

Prérequis

Avant d'apprendre le tutoriel Django, vous devez avoir une connaissance des POO et du langage de programmation Python.

Problème

Nous vous assurons que vous ne trouverez aucun problème dans ce tutoriel sur Django. Mais s'il y a une erreur, veuillez la signaler dans le formulaire de contact.

Sommaire

Dans ce tutoiel nous étuerons :

TUTORIEL DJANGO

Le langage des templates Django





Voir aussi nos tutoriel :

La fonction chr, chr()

Retourne un caractère partir de son code ASCII

font-style

Indique le style de police pour le texte

fonction print, print

Affiche une chaîne de caractères