OUJOOD.COM
Django Views
Les views Django font partie de l'interface utilisateurElles transforment généralement le HTML/CSS/Javascript de vos fichiers Template en ce que vous voyez dans votre navigateur lorsque vous affichez une page Web. (Notez que si vous avez utilisé d'autres frameworks basés sur le MVC (Model-View-Controller), ne confondez pas les views de Django et les views du paradigme MVC. Les views Django correspondent grossièrement aux contrôleurs dans MVC, et les templates Django correspondent aux views dans MVC).
Les views Django sont des fonctions Python qui prennent des requêtes http et renvoient des réponses http, sous forme de documents HTML.
Une page web qui utilise Django est constituée de vues avec différentes tâches et missions.
Les vues sont généralement placées dans un fichier appelé views.py situé dans le dossier de votre application.
Il y a un fichier views.py dans votre dossier membres que nous avons créé dans le chapitre pécédent, ouvrez ce fichier membres\views.py dans votre éditeur préféré et y ajouter le code suivant comme ceci
from django.shortcuts import render # Create your views here.Et y ajouter le code suivant comme montré dans le code suivant :
from django.shortcuts import render from django.http import HttpResponse def index(request): return HttpResponse("Bonjour le monde !")
le fichier URLs
Créez un fichier nommé urls.py dans le même dossier que le fichier views.py, et écrivez-y le code suivant :fichier urls.py:
from django.urls import path from . import views urlpatterns = [ path('', views.index, name='index'), ]Le fichier urls.py que vous venez de créer est spécifique à l'application des membres. Nous devons également effectuer un certain routage dans le répertoire racine monmonde. Cela peut sembler compliqué, mais pour l'instant, il suffit de suivre les instructions ci-dessous.
Il y a un fichier appelé urls.py dans le répertoire monmonde, ouvrez ce fichier et ajoutez le module include dans la déclaration d'importation, et ajoutez également une fonction path() dans la liste urlpatterns[], avec des arguments qui routeront les utilisateurs qui arrivent via 127.0.0.1:8000/membres/.
Votre fichier sera alors similaire à celui-ci :
from django.contrib import admin from django.urls import include, path urlpatterns = [ path('admin/', admin.site.urls), path('members/', include('membres.urls')),]Si le serveur n'est pas en cours d'exécution, naviguez dans le dossier /monmonde et exécutez cette commande dans l'invite de commande :
python manage.py runserverSi vous ne savez pas comment fair suivez ces étapes :
Fermez puis Ouvrez à nouveau l'invite de commande et chargez le répertoire de votre environnement virtuel ( pour moi c'est "env_site") par cette commande:
cd env_siteAllez dans le répertoire Script à l'intérieur de env_site et activez l'environnement virtuel.
cd Script
activateRetournez au répertoire env_site et accédez au répertoire du projet ( pour moi c'est "monmonde" ) par les deuyx commandes:
cd ..
cd monmondeDémarrez le serveur en tapant la commande suivante dans cmd :
python manage.py runserverOuvrez le navigateur et tapez cette url:
http://127.0.0.1:8000/membres/ ou http://localhost:8000/membres/ Pour le moment notre application ne fait qu'aficher le texte: "Bonjou Oujoud !"