Définit la marge gauche d'un élément
En Django, un modèle est une classe qui est utilisée pour contenir les principaux éléments et méthodes. Chaque classe de modèle correspond à une seule table dans la base de données.
Un modèle Django est la fonctionnalité intégrée que Django utilise pour créer des tables, leurs champs et diverses contraintes. En bref, les modèles Django sont le SQL de la base de données que l'on utilise avec Django. Le SQL (Structured Query Language) est complexe et implique un grand nombre de requêtes différentes pour créer, supprimer, mettre à jour ou toute autre chose liée à la base de données. Les modèles Django simplifient les tâches et organisent les tables en modèles. En général, chaque modèle correspond à une seule table de base de données.
from django.db import models # Create your models here.Pour ajouter une table Membres dans notre base de données, commencez par créer une classe Membres, et décrivez-y les champs de la table :
from django.db import models class Membres(models.Model): prenom = models.CharField(max_length=255) nom = models.CharField(max_length=255) mail = models.CharField(max_length=255)Le premier champ, " prenom ", est un champ texte qui contient le prénom des membres.
python manage.py makemigrations membresCe qui retournera :
(env_site) C:\Users\Admin\env_site\monmonde>python manage.py makemigrations membres Migrations for 'membres': membres\migrations\0001_initial.py - Create model Membres (env_site) C:\Users\Admin\env_site\monmonde>Django crée un fichier "0001_initial.py" avec toutes les nouvelles modifications et le stocke dans le dossier /migrations/.
python manage.py migrateCe qui retournera :
(env_site) C:\Users\Admin\env_site\monmonde>python migrate Operations to perform: Apply all migrations: admin, auth, contenttypes, membres, sessions Running migrations: Applying membres.0001_initial... OK (env_site) C:\Users\Admin\env_site\monmonde>La requête SQL créée à partir de ce modèle est :
CREATE TABLE "membres_membres" ( "id" INT NOT NULL PRIMARY KEY AUTOINCREMENT, "prenom" varchar(255) NOT NULL, "nom" varchar(255) NOT NULL), "mail" varchar(255) NOT NULL);Et voila. Vous avez maintenant une table Membres dans votre base de données dont le nom est "membres_membres"!