oujood.com

Qu’est ce qu'une crypto-monnaie (cryptocurrency) ?

La monnaie numérique ou devise numérique est tout type de paiement qui existe sous forme purement électronique et qui est comptabilisé et transféré à l'aide d'ordinateurs.
La monnaie numérique n'est pas physiquement tangible comme un billet de banque ou une pièce de monnaie. Elle est comptabilisée et transférée à l'aide de systèmes en ligne. Une forme bien connue de monnaie numérique est la crypto-monnaie Bitcoin.

chercher |

Définition - crypto monnaie

Crypto monnaie

Crypto monnaie est un type de monnaie numérique qui utilise la cryptographie pour la sécurité et des mesures de lutte contre la contrefaçon. 

Des clés privées et publiques sont souvent utilisées pour transférer des crypto monnaie entre les individus.

Crypto monnaie est essentiellement une monnaie numérique. Cela signifie que les utilisateurs doivent parvenir à un consensus sur la valeur de crypto monnaie et l'utiliser comme un moyen d'échange. Cependant, parce qu'elle n'est pas liée à un pays donné, sa valeur n'est pas contrôlée par une banque centrale. 
La valeur est déterminée par le marché suivant le principe de l’offre et de la demande, ce qui signifie qu'il se comporte un peu comme les métaux précieux ( l'or et l'argent).

Explication  Crypto monnaie

Pour expliquer la crypto monnaie le principal exemple  est bitcoin, qui a été créé pour donner au peuple une monnaie décentralisée prenant des banques l'équation de centralisation. Parce que les bitcoins doivent être signé cryptographiquement chaque fois qu'ils sont transférés, chaque utilisateur de bitcoin a des clés privées publiques et individuelles.

Les transactions de crypto monnaie sont anonymes, intraçable et ont créé un créneau pour des opérations illégales, comme le trafic de drogue. 

La monnaie n'ayant aucun référentiel central, l’application de la Loi et les processeurs de paiement n'ont aucune compétence sur les comptes bitcoin. 

Pour les supporters de crypto monnaie, cet anonymat est la principale force de cette technologie, malgré le risque d'abus illégaux, car elle permet un déplacement du pouvoir des institutions aux particuliers.

Liste de quelques crypto monnaie

Après le Bitcoin plusieurs autres crypto monnaie ont vu le jour, dont voici la liste de certains d’entre elles:


Bitcoin
litecoin
Litecoin
BlackCoin
BlackCoin
Dogecoin
Dogecoin

Comprendre la monnaie numérique

Le concept et l'utilisation de la monnaie numérique sont similaires à ceux de l'argent liquide, en ce sens qu'elle peut servir d'unité de compte et de support pour les transactions quotidiennes. Mais ce n'est pas de l'argent liquide. Par exemple, les dollars qui se trouvent sur votre compte bancaire en ligne ne sont pas de la monnaie numérique car ils prennent une forme physique lorsque vous les retirez à un distributeur automatique.

La monnaie numérique est différente de l'argent liquide car elle améliore le processus des transactions monétaires. Par exemple, les dispositifs technologiques de la monnaie numérique peuvent rendre les transferts de devises transfrontaliers plus faciles et plus rapides que la monnaie standard. Cette forme de monnaie rationalise également le processus de mise en œuvre de la politique monétaire pour les banques centrales. L'utilisation de la cryptographie dans certaines formes de monnaie numérique rend les transactions les concernant inviolables et résistantes à la censure, ce qui signifie qu'elles ne peuvent être contrôlées par des gouvernements ou des agences privées.

Compte tenu de ces avantages, la monnaie numérique est devenue une priorité pour plusieurs gouvernements dans le monde. La banque centrale de Suède, un pays en passe de devenir une société sans argent liquide, a publié depuis 2017 plusieurs documents exploratoires qui étudient les avantages et les inconvénients de l'introduction de la monnaie numérique dans son économie. Pendant ce temps, la Chine a déjà mené des tests pilotes impliquant le DC/EP, l'équivalent numérique de sa monnaie nationale, et prévoit de le lancer prochainement. Le dollar des Bahamas est une itération numérique de la monnaie nationale du pays. Il a été mis en circulation en octobre 2020.
Selon une enquête menée en février 2021 par le Fonds monétaire international (FMI), environ 111 pays parmi ses 159 pays membres étudient ou prévoient d'introduire la monnaie numérique dans un avenir proche.

Avantages de la monnaie numérique

L'infrastructure financière actuelle est un système complexe composé de nombreuses entités. Effectuer une transaction entre des institutions financières prend du temps et de l'argent car elles travaillent dans des systèmes technologiques et des régimes de réglementation différents. Le principal avantage de la monnaie numérique est qu'elle accélère la vitesse des transactions et réduit les coûts. Les autres avantages de la monnaie numérique sont :

  1. 1 La monnaie numérique élimine le besoin de stockage physique et de sécurisation qui est une caractéristique des systèmes à forte intensité de liquidités. Vous n'avez pas besoin d'investir dans un portefeuille ou dans des coffres-forts bancaires pour vous assurer que votre argent n'est pas volé
  2. 2 La monnaie numérique simplifie la comptabilité et l'enregistrement des transactions grâce à la technologie. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir recours à la comptabilité manuelle et à de grands livres distincts propres à chaque entité pour conserver les enregistrements des transactions.
  3. 3 Bien qu'elle ait déjà réduit le temps et le coût nécessaires pour transférer de l'argent au-delà des frontières, la monnaie numérique a le potentiel de révolutionner davantage le secteur des transferts de fonds en éliminant les intermédiaires et en réduisant davantage les coûts associés aux transferts transfrontaliers.
  4. 4 La monnaie numérique supprime les intermédiaires dans la mise en œuvre de la politique monétaire et permet d'inclure des groupes de personnes qui étaient auparavant exclus de l'économie. Par exemple, les personnes non bancarisées peuvent tout de même participer à une économie en utilisant la monnaie numérique présente dans leur portefeuille en ligne ou leur téléphone portable.
  5. 5 Dans le cas des crypto-monnaies, les transactions en monnaie numérique peuvent devenir résistantes à la détection, ce qui signifie qu'elles peuvent être imperméables au suivi par les autorités gouvernementales ou autres.

Inconvénients de la monnaie numérique

Les inconvénients de la monnaie numérique sont les suivants :

  • 1 La monnaie numérique est susceptible d'être piratée. Même si elle ne nécessite pas de garde physique, l'origine technologique de la monnaie numérique fait que cette forme de monnaie devient une cible pour les pirates, qui peuvent voler les portefeuilles numériques. Une infrastructure financière sans faille composée d'entités connectées numériquement peut être mise à mal par des pirates informatiques. Les piratages de 2018 de SWIFT, qui ont touché plusieurs pays, en sont un exemple. Les piratages de monnaie numérique à grande échelle ont le potentiel de mettre à mal l'infrastructure financière d'un pays et de devenir une menace pour la sécurité nationale.
  • 2 L'utilisation de la monnaie numérique peut compromettre la vie privée des utilisateurs. L'argent liquide est anonyme, et il est presque impossible de suivre et de repérer ses utilisateurs. En revanche, la monnaie numérique peut être tracée. Si l'utilisation de cookies sur Internet permet de cibler la publicité, les implications du suivi de la monnaie numérique sont plus vastes. Par exemple, les organisations ou les gouvernements pourraient établir une liste noire ou geler des comptes sans l'autorisation des utilisateurs. Ils pourraient également instaurer une double comptabilité dans les comptes bancaires, gonflant les dépenses et réduisant le total global.
  • 3 La monnaie numérique a ses propres coûts. Par exemple, des portefeuilles numériques sont nécessaires pour stocker la monnaie numérique. Les crypto-monnaies nécessitent également des solutions de garde qui agissent comme une sécurité contre les pirates informatiques. Les systèmes qui utilisent des chaînes de blocs doivent également payer des frais de transaction, ou les coûts associés au traitement de la transaction, aux mineurs.
  • 4 La monnaie numérique présente plusieurs défis sur le front de la gouvernance et du cadre politique. Cette forme d'argent est un territoire inexploré pour les décideurs politiques, et des problèmes ont déjà commencé à apparaître dans son écosystème. Par exemple, l'intégrité des monnaies stables est déjà remise en question après qu'il a été découvert que Tether, la monnaie stable la plus utilisée sur les marchés des crypto-monnaies, a mélangé des fonds de clients et d'entreprises et a utilisé des fonds provenant de sa réserve de sécurité - pour garantir une parité de 1:1 avec le dollar américain - pour couvrir ses obligations en matière de dette.


Par carabde 20 Mars 2015
mise à jour 12 décembre 2021

1tpe

Regarder aussi nos cours :

fonction quoted_printable_decode

Convertit une chaîne quoted-printable en chaîne 8 bits

Retourne le type de la variable

 Retourne le type de la variable

Balise summary

Définit un en-tête visible d'un élément


Votre soutien nous aide à faire fonctionner le site
Cette page vous a été utile? Partagez la pour nous encourager à continuer. Merci