Les operateurs de comparaison et logiques javascript : Ce type d'opérateur compare ses opérandes et renvoie une valeur logique en fonction du résultat. Si la comparaison est vraie, la valeur logique retournée est true
Bitcoin est un système de paiement présenté en 2009 par le développeur Satoshi Nakamoto comme un logiciel open-source.
Le bitcoin est une monnaie numérique décentralisée créée en janvier 2009. Elle reprend les idées exposées dans un livre blanc rédigé par le mystérieux et pseudonyme Satoshi Nakamoto.12 L'identité de la ou des personnes qui ont créé cette technologie reste un mystère. Le bitcoin offre la promesse de frais de transaction plus faibles que les mécanismes de paiement en ligne traditionnels et, contrairement aux monnaies émises par les gouvernements, il est géré par une autorité décentralisée.
Les paiements dans le système sont enregistrés dans un registre public à l'aide de sa propre unité monétaire, qui est aussi appelé bitcoin.
Ces paiements fonctionnent en peer to peer sans un référentiel central ou un administrateur unique, ce qui a conduit le Trésor américain d'appeler bitcoin "la monnaie virtuelle décentralisée".
Bien que son statut en tant que monnaie est contesté, bitcoin est considéré comme crypto monaie (cryptocurrency) ou monnaie numérique.
Le système Bitcoin est un ensemble d'ordinateurs (également appelés "nœuds" ou "mineurs") qui exécutent tous le code de Bitcoin et stockent sa blockchain. Au sens figuré, une blockchain peut être considérée comme une collection de blocs. Dans chaque bloc se trouve une collection de transactions. Étant donné que tous les ordinateurs qui exécutent la blockchain ont la même liste de blocs et de transactions et qu'ils peuvent voir de manière transparente ces nouveaux blocs lorsqu'ils reçoivent de nouvelles transactions Bitcoin, personne ne peut tricher avec ce système.
N'importe qui - qu'il exécute un "nœud" Bitcoin ou non - peut voir ces transactions se produire en temps réel. Pour réaliser un acte néfaste, un acteur malveillant devrait exploiter 51 % de la puissance de calcul qui compose Bitcoin.
À la mi-novembre 2021, le bitcoin comptait environ 13 768 nœuds complets, et ce nombre est en augmentation, ce qui rend une telle attaque assez improbable.
Mais si une attaque est lancée, au moment de cette attaque les mineurs de bitcoins, c'est-à-dire les personnes qui participent au réseau bitcoin à l'aide de leurs ordinateurs, partageront probablement une nouvelle blockchain, ce qui réduira à néant les efforts déployés par l'acteur malveillant pour réaliser l'attaque.
Vous pouvez acquérir des bitcoins de différentes manières :
1- En les achetant sur une plateforme d’échange.
Plusieurs places de marché appelés «échanges de bitcoin» permettent aux gens d’acheter ou de vendre des bitcoins moyennant différentes monnaies. "Mt.Gox" est l'un des plus grands échanges de bitcoin connues.
2- Exploitation minière
Les gens peuvent miner des bitcoins en se servant d'ordinateurs pour aider à faire des calcules mathématiques complexes. C’est ainsi que sont créés les bitcoins, c’est à dire comme une récompense pour le travail des utilisateurs qui offrent leur puissance de calcul pour vérifier et consigner les paiements dans le registre publique de traitement des paiements, cette action est appelé exploitation minière. Les personnes physiques ou morales qui sont engagées dans cette activité sont appelé des mineurs, Ils minent en échange de frais de transactions éffectuées et de bitcoins nouvellement créé.
3- En plus de l'exploitation minière, et des échanges, on peut aussi vendre des produits et services moyannant des bitcoins.
Les utilisateurs peuvent envoyer et recevoir des bitcoins électroniquement moyennant des frais de transaction à l'aide de logiciel (nommé portefeuille) sur un ordinateur personnel, un appareil mobile ou une application web.
Le Bitcoin en tant que moyen de paiement pour les produits et services a vu augmenter les marchands qui ont décidé d’accepter la monnaie numérique parce que les taxes sont plus faibles( 2-3% )que ceux généralement imposée par les processeurs de carte de crédit.
L'Autorité bancaire européenne a mis en garde que bitcoin n'a pas de protection du consommateur. Contrairement aux cartes de crédit, les frais sont payés par l'acheteur et non par le vendeur.
Quand vous possédez des Bitcoins, il sont stockés dans un « portefeuille numérique », qui existe dans un réseau d'ordinateurs ou sur l'ordinateur de l'utilisateur. Le portefeuille est une sorte de compte bancaire virtuel qui permet aux utilisateurs d'envoyer et/ou de recevoir des bitcoins, pour payer les marchandises ou pour les économisé.
Contrairement aux comptes bancaires, les portefeuilles de bitcoin ne sont pas assurés par la FDIC.
Bien que chaque transaction bitcoin est enregistrée dans un registre public, les noms des acheteurs et des vendeurs ne sont jamais révélé – seules leur ID de portefeuille est connu . Alors que ceux qui maintiennent les transactions du bitcoin sont des utilisateurs privés, il leur permet aussi d’acheter ou vendre n'importe quoi sans pouvoir facilement remonter à eux. C'est pourquoi il est devenu la devise de choix pour l’achat en ligne des drogues ou d'autres activités illicites.