Qu’est ce que le Litecoin ?

Somaire

Le Litecoin c'est quoi?

Le Litecoin

Litecoin (LTC) est un projet Crypto-monnaie en peer-to-peer  et est un logiciel open source distribué sous licence MIT / X11 .

Le peer-to-peer (ou pair à pair en français) souvent abrégé « P2P » est un type de réseau informatique semilire au modèle client-serveur mais où chaque client est lui même un serveur.

Inspiré par Bitcoin (BTC) et y est techniquement presque identique, la création et le transfert Litecoin est basé sur un protocole open source  et n’est pas géré par une autorité centrale (banque centrale).

Litecoin est destiné par ses créateurs pour apporter des améliorations par rapport au Bitcoin, en offrant plusieurs différences importantes, la plus grande différence est : pour l'exploitation Litecoin utilise scrypt au lieu de SHA256.

En Novembre 2013, Litecoin avaient reçu une couverture étendue par les médias traditionnels avec des organismes tels que le Wall Street Journal, CNBC et The New York Times le citant comme une alternative  à Bitcoin ou peut-être même son successeur.

Après Bitcoin , Litecoin est la deuxième plus grande Crypto-monnaie sur les marchés boursier.

Différences avec Bitcoin

Les développeurs de Litecoin espèrent le rendre mieux que Bitcoin grâce aux trois principales différences suivantes.

  • 1- Le réseau Litecoin vise à traiter un bloc toutes les 2,5 minutes, au lieu de 10 minutes de Bitcoin, ce qui selon ses développeurs permet une confirmation plus rapide de la transaction. Mais l’inconvénients est l’augmentation de la taille de la chaine du block.
  • 2- Litecoin utilise scrypt comme preuve-de-travail dans son algorithme.
  • 3- Le réseau Litecoin produira 84 millions de litecoins ou quatre fois plus d’unités monétaires que celles délivré par le réseau Bitcoin.

Le but initial d'utiliser scrypt était de permettre aux mineurs de miner tant de Bitcoin et Litecoin en même temps.

Le choix d'utiliser scrypt était aussi en partie pour éviter de donner l'avantage aux mineurs utilisant la carte graphique ( GPU) au dépond de ceux utilisant le CPU.  

Les transactions

Un réseau peer-to-peer semblable à Bitcoin gère par scrypt les transactions (les soldes et les émissions) de Litecoin

Des Litecoins sont délivrés lorsqu'une assez petite valeur de hachage est trouvée, un bloc est créé, le processus de trouver ces hachages et création de blocs est appelé minage.

Les adresses

Dans le réseau les Litecoin sont versées dans des adresses, qui sont basées sur les signatures numériques. se sont des chaînes de chiffres et de lettres qui commencent par la chaine L.

Les confirmations

Les transactions Litecoin sont enregistrées dans leblockchain Litecoin qui est un grand livre tenu par la plupart des clients.

Un nouveau bloc est ajouté au blockchain à peu près toutes les 2,5 minutes (quand une assez petite valeur de hachage est trouvée par le régime ).

Une transaction est habituellement considérée comme complète après six blocs, ou 15 minutes, bien que des transactions plus petites, au moins six blocs peuvent être nécessaires pour une sécurité adéquate.

Les portefeuilles

Le portefeuille plus courant disponible aujourd'hui est  Litecoin-Qt pour Windows, Linux et Mac OS. Litecoin-Qt est un portefeuille hors ligne basé sur le wallet de Bitcoin.

Par carabde 25 Avril 2015