Qu’est ce que Bitcoin ?

Somaire

Qu’est ce que Bitcoin ?

Crypto-monnaie

Bitcoin est un système de paiement présenté en 2009 par le développeur Satoshi Nakamoto  comme un logiciel open-source. 
Les paiements dans le système sont enregistrés dans un registre public à l'aide de sa propre unité monétaire, qui est aussi appelé bitcoin. 
Ces paiements fonctionnent en peer to peer sans un référentiel central ou un administrateur unique, ce qui a conduit le Trésor américain d'appeler bitcoin "la monnaie virtuelle décentralisée". 

Bien que son statut en tant que monnaie est contesté, bitcoin est considéré comme crypto monaie (cryptocurrency) ou monnaie numérique.

Acquisition de Bitcoins

Vous pouvez acquérir des bitcoins de différentes manières :

1- En les achetant sur une plateforme d’échange.
Plusieurs places de marché appelés «échanges de bitcoin» permettent aux gens d’acheter ou de vendre des bitcoins moyennant  différentes monnaies. "Mt.Gox" est l'un des plus grands échanges de bitcoin connues.

2- Exploitation minière
Les gens peuvent  miner des bitcoins en se servant d'ordinateurs pour aider à faire des calcules mathématiques complexes. C’est ainsi que sont créés les bitcoins, c’est à dire comme une récompense pour le travail des utilisateurs qui offrent leur puissance de calcul pour vérifier et consigner les paiements dans le  registre publique de traitement des paiements, cette action est appelé exploitation minière. Les personnes physiques ou morales qui sont engagées dans cette activité sont appelé des mineurs, Ils minent en échange de frais de transactions éffectuées et de bitcoins nouvellement créé.

3-  En plus de l'exploitation minière, et des échanges, on peut aussi vendre des produits et services moyannant des bitcoins. 

Les utilisateurs peuvent envoyer et recevoir des bitcoins électroniquement moyennant des frais de transaction à l'aide de logiciel (nommé portefeuille) sur un ordinateur personnel, un appareil mobile ou une application web.

Le Bitcoin en tant que moyen de paiement pour les produits et services a vu augmenter les marchands qui ont décidé d’accepter la monnaie numérique parce que les taxes sont plus faibles( 2-3% )que ceux généralement imposée par les processeurs de carte de crédit.

L'Autorité bancaire européenne a mis en garde que bitcoin n'a pas de protection du consommateur. Contrairement aux cartes de crédit, les frais sont payés par l'acheteur et non par le vendeur.

Posséder des Bitcoins

Quand vous possédez des Bitcoins, il sont stockés dans un « portefeuille numérique », qui existe dans un réseau d'ordinateurs ou sur l'ordinateur de l'utilisateur. Le portefeuille est une sorte de compte bancaire virtuel qui permet aux utilisateurs d'envoyer et/ou de recevoir des bitcoins, pour payer les marchandises ou pour les économisé. 

Contrairement aux comptes bancaires, les portefeuilles de bitcoin ne sont pas assurés par la FDIC.

  • • Votre portefeuille de Bitcoin est l'endroit où vous stockez vos Bitcoins
  • • Soyez prudent avec votre portefeuille - où est votre argent
  • • Vous pouvez avoir soit un portefeuille de Bitcoin installé localement sur votre ordinateur ou votre smartphone - choisissez ici
  • • Vous pouvez également utiliser un porte-monnaie en ligne tel que celui de Blockchain info
  • • Il y a aussi des façons de créer des portefeuilles de papier, mais cela nécessite plus de perspicacité technologique.
  • • Généralement, il est bon d'avoir votre argent réparties sur plus d'une place - mais n'oubliez pas de garder une trace de la situation vos Bitcoins !

L'anonymat

Bien que chaque transaction bitcoin est enregistrée dans un registre public, les noms des acheteurs et des vendeurs ne sont jamais révélé – seules leur ID de portefeuille est connu . Alors que ceux qui maintiennent les transactions du bitcoin sont des utilisateurs privés, il leur permet aussi d’acheter ou vendre n'importe quoi sans pouvoir facilement remonter à eux. C'est pourquoi il est devenu la devise de choix pour l’achat en ligne des drogues ou d'autres activités illicites.

Par carabde 29 maes 2015